1915-1918 - ÉDITION.
PROJET DE COURS - LICENCE DE DN MADE.
La ville d’Amiens en 1914-1918 est touchée par la guerre. La photographie nous laisse des traces, ce qui nous permet de recueillir des éléments de cet évènement. À partir des photographies d’Amiens de Raoul Berthelé réalisées en 1915 et des photographies du SPA de 1918, il s’agirait de créer une ligne éditoriale dans le but de réaliser un catalogue de 72 pages qui comportent les photographiques ainsi que sa première et quatrième de couverture. 
(Deuxième projet retenue).
Un projet soutenu par l’Académie d’Amiens, Culture & Archives (Ministère des Armées).
CROQUIS DE RECHERCHE.
RECHERCHES.
Expérimenter et retranscrire la guerre au travers du graphisme. Mon choix se porte sur la forme du carré qui représente l'enfermement, l'isolement lors de cette période. Ainsi il fait écho à la mémoire, aux souvenirs. ​​​​​​​
GRILLES DE CONSTRUCTION. 
FRAGMENTS.
Le principe fondamental est la fragmentation. Elle est un morceau d’un élément qui a été brisé, déchiré. Ici, elle fait écho aux dégâts de la guerre mais également elle fait référence aux souvenirs, à la mémoire. Les photographies sont ainsi brisées, divisées, elle sèment le chaos autour d’elles et évoquent l’atmosphère délétère de la guerre. Parfois ces fragments disparaissent et s’estompent avec le temps. 
Le carré est un élément graphique fort du catalogue. Il représente l’enferment et l’isolement qu’a pu connaître la période de la guerre. Tous se fragmentent et se détruit. Le vide omniprésent crée le manque, l’absence. 
La typographie fragmentée se disperse dans l’espace et nous donne un sens de lecture. Tous les éléments nous invitent inconsciemment à découvrir le l’intérieur du livre. Pour créer un repère, les dates sont en rouge afin de représenter la violence durant la guerre.
COUVERTURE. 
CHEMIN DE FER. 
GRILLES DE CONSTRUCTION.
LE CARRÉ. 
Les pages photographiques reprennent les mêmes principes que la première et quatrième de couverture afin de garder une harmonie dans le catalogue. 
Ici, nous reprenons le principe du carré. Les photographies se composent en trois parties, ce qui permet de créer un sens de lecture allant du général au particulier. Ainsi, il fait écho aux souvenirs qui passent et qui s’estompent petit à petit. Les carrés plus petits permettent de mettre en valeur certains éléments clés des photographies. 
La côte est en gras pour rappeler le matricule des soldats gravés sur leurs médaillons. Les informations de la photographie sont neutres afin de ne pas surcharger celle-ci, seulement le 15 et le 18 est en rouge afin de créer un repère visuel.
LES PAGES DU CATALOGUE. 
(Photographies de Raoul Berthelé et de la SPA.) 
                                         
1915-1918 - ÉDITION
Published:

1915-1918 - ÉDITION

Published: